Précédent
Suivant

La boîte à contes

Raconter une histoire, avec de l’humour, du suspense, parfois de la philosophie et de la profondeur, a toujours été un vecteur privilégié de transmission de génération en génération, dans toutes les civilisations.

Le monde juif n’échappe bien évidemment pas à cette tendance. Une source peu connue de textes de contes se retrouve dans des livres et dans les très nombreux journaux de la presse juive publiés depuis le 19e siècle. La bibliothèque numérique de l’AIU vous en propose un nombre toujours grandissant.

Pour vous aider à retrouver des contes dispersés dans les journaux juifs depuis des décennies, nous avons décidé de les rechercher et de les regrouper sur cette page.
Libre à vous de les découvrir, de les lire, de les partager, … et bien sûr de les raconter !

Retrouver les contes dans nos collections numérisées

Liste des contes

Cette page a été créée dans le cadre de la Journée européenne de la culture et du patrimoine juif 2018, dont le thème est « Raconter ». Elle est dédiée à Mlle Rose Lévyne, bibliothécaire à l’AIU, qui a toujours aimé dénicher les contes dans nos collections.