Précédent
Suivant

III. Génération Alliance 1. Réseau scolaire de l'AIU


Du Maroc en Perse, en suivant les contours méditerranéens et les Balkans, les œuvres scolaires de l’AIU sont implantées dans les zones où les juifs habitent depuis des siècles. Par ailleurs, la série d’émigration orchestrée par la Jewish Colonization Association en direction de l’Argentine et du Canada change la carte du réseau scolaire de l’AIU.  De même que les territoires sur lesquels l’AIU exerce ses activités culturelles, agricoles ou professionnelles s’élargissent et la mobilité des jeunes instruits nous fait découvrir des histoires croisées.

L’arrivée du directeur, David Arié, à Monastir est à marquer d’une pierre blanche. Les jeunes Monastiriotes commencent à faire partie, de manière systématique, du club des meilleurs élèves juifs du monde comme les enfants de D. Arié, Eliezer et Rebecca qui suivent leurs études à Paris. Son fils obtient son brevet d’hébreu en 1905 à l’ENIO et se chargera la même année de la direction du Talmud Thora à Monastir. Quant à sa fille, elle sortira de la Pension de Mme Varon à Auteuil et sera nommée à Bagdad en qualité d’adjointe en septembre 1907 bien qu’elle doive le refuser en raison de sa maladie.  

C’est dire que l’AIU assure l’égalité des chances pour tous les enfants brillants, qu’ils soient d’une famille de la communauté riche ou pauvre, instruite ou illettrée. Sous la direction de M. Arié les élèves les plus doués de l’Ecole de Monastir partent vers de nouveaux horizons. Pendant trois années consécutives, les écoles normales (ENIO, Paris), agricoles (Djéidéida de Tunisie et Mikveh Israel) et professionnelles (Jérusalem) les accueillent gratuitement et leur donnent une éducation de haut niveau qui leur permettra de s’émanciper et d’émanciper ensuite les futures générations juives.

Liste des Monastiriotes admis à ces écoles :

L’ENIO : Raphael Caldéron et Méir Papo (1905), Eliezer Cohen et Léon Graciani (1906), Isaac Perez et Albert Israël (1907)

Djédéida : Elie Graciani et Haim Youcha (1903), Samuel Cavo et Elie Massoth (1904), Samuel Farasez et Moise Israel (1905).

Mikveh Israel : Isaac Guéron, Sabétai Abraham?. Méchoulam

Jérusalem : Moise Caldéron (apprenti de l’atelier mécanique en 1907) et Moise Mossé (a perdu un doigt en 1906)