Précédent
Suivant

Conclusion


Quoique deux locaux scolaires de l’AIU aient été endommagés durant la première guerre mondiale, les travaux de restauration pour celui de l’Ecole des filles sont entamé sous la direction du directeur Mardochée Toussié en 1921. Les réparations du local de l’Ecole des filles auraient dû finir sous le mandat de David Lévy en 1922 malgré le problème de financement. La preuve en est que le livre de Mark Cohen illustre la photo de la Société HaTehiya devant le local de l’Ecole des filles en 1930, ce qui prouve que le local ait continué d’être un lieu de rencontre culturel pour la communauté même après le départ de l’AIU.

Les activités scolaires de l’AIU demeurent jusqu’à 1923 et le départ David Lévy en décembre 1922 clôture l’histoire de l’AIU à Monastir commencée également avec son mandat en 1895. Sous le régime serbe, les directeurs de l’Ecole continuent à proposer des candidats pour l’ENIO, Mikveh Israel ou l’Ecole professionnelle de Jérusalem mais nous ne constatons aucune admission pour les candidats parmi lesquelles un personnage historique figure. C’est le cas de Léon Kamhi qui n’a pas été admis par le Comité central à l’ENIO en juin 1914.

De ce fait, la jeunesse de L. Kamhi passée à Monastir est marquée par le départ des juifs à la suite des bouleversements politiques. Après l’occupation serbe, en l’espace de quelques mois un huitième de la communauté juive, soit 600 personnes, quittent la ville. Selon le recensement fait par le directeur J. Bensimhon la population juive serait de 4647 âmes en 1914 tandis que celle-ci comptait 6000 personnes au début du 20ème siècle. Conscient du phénomène de l’érosion démographique qui prend de l’ampleur, L. Kamhi est convaincu qu’il n’y aura pas de futur pour les juifs à Monastir. C’est ainsi que tout au long des années 20 et 30 il organise l’immigration juive vers la Palestine avec une conviction sioniste. Malgré cette immigration organisée, le nombre de juifs à Bitola reste au-dessus de 3000 et au moment où les nazis les ont exterminés la population juive en 1943 était de 3276.