Précédent
Suivant

III. Génération Alliance 2. Ascension sociale – ENIO


Raphael Calderon et Méir Papo partent à Paris en automne 1905 pour devenir instituteurs.  L’exemple de R. Calderon est inédit et prépondérant : il commence son mandat d’adjoint à Beyrouth en octobre 1908 alors que Papo, déjà fragilisé par la disparition de sa mère, n’a pas terminé ses études. La nomination de R. Calderon dans l’école de Beyrouth fait de lui le seul élève monastiriote identifié sur les photographies de l’AIU ainsi que son camarade de la promotion à l’ENIO, Juda Camhi d’Andrinople. Après trois ans de cohabitation dans les dortoirs, réfectoires, jardins et classes de l’ENIO, la vie de ces deux camarades se croise cette fois-ci à Beyrouth en tant qu’enseignants et que colocataires.

Selon les rapports de YD Sémach, le directeur de l’Ecole de Beyrouth, la capacité d’enseignement de R. Calderon est jugée faible par rapport à celle de son collègue andrinopolitain. Cela explique sa nomination précoce au poste d’adjoint à Tanger et la séparation des deux jeunes collègues car J. Camhi ira en Argentine comme enseignant. Toutefois, la particularité de R. Calderon réside dans le fait qu’il soit le pionnier d’une génération monastiriote, construite par l’Alliance d’hier, et qu’il soit le premier immortalisé par celle d’aujourd’hui.

A ce propos, il serait légitime de dire que l’identification des photos de J. Camhi et R. Caldéron s’appuie sur des données aussi objectives que subjectives. Tout d’abord, il est évident que les photos en question datent de 1909 où deux jeunes diplômés de l’ENIO se trouvent à Beyrouth. Ensuite, J. Camhi (20) est plus âgé que Caldéron (18) et la capacité d’enseignement est forte pour le premier au point qu’il puisse tenir une classe tout seul. Bref, nous sommes persuadés que compte tenu de sa maturité visible et supposée, J. Camhi serait sur la photo « Cours moyen » sur laquelle il est assis à droite sur une chaise tandis que R. Caldéron apparaitrait sur la photo suivante « Cours supérieur ». Le directeur de l’Ecole de Beyrouth l’aurait placé pour qu’il développe ses compétences avec les deux enseignants, à gauche sur la photo, qui tiennent la classe supérieure.

Ensuite, la photo de Méir Nahoum de Magnésie qui obtient son brevet d’hébreu en 1909 avec Eliezer Cohen est moins représentative pour savoir si le deuxième apparait sur cette photo. Nous ne connaissons pas la date de la photo mais est-il possible que E. Cohen apparaisse sur cette photo ? Pour la savoir, nous invitons nos chers lecteurs à nous faire connaitre toute information sur ces photos : biblio@aiu.org