Précédent
Suivant

III. Génération Alliance 3. L’Ecole de Djédéida et la colonisation en Argentine


Samuel Farasez et Moise Israel se trouvent dans la même promotion que Viktor Chickly de Tunis en 1905. Il se peut que les deux jeunes gens soient présents avec leurs camarades sur la photo de Chickly à moins que la photo en question n’ait été prise après le départ de M. Israel en aout 1906. « La promotion assez homogène et certainement supérieure à tous égards aux promotions précédentes » martèle Samuel Avigdor, le directeur de l’Ecole agricole, dans son rapport mais nous sommes encore loin de connaitre le sort de deux Monastiriotes de cette promotion si élogieuse !

Les débouchés éventuels pour les élèves sortis de l’Ecole agricole de Djédéida sont multiples et le directeur souhaite envoyer les élèves dans les colonies en Egypte, au Canada ou en Argentine. Hormis l’apprentissage des méthodes agricoles, la langue parlée des colonies s’introduit dans l’emploi du temps scolaire. La direction de l’Ecole donne la priorité à la politique coloniale de l’AlU au Nouveau Monde, notamment en Argentine et au Canada où des anciens élèves et des enseignants de l’AIU deviennent les colons agriculteurs ou les instituteurs des établissements scolaires.

Pour cet objectif, un ancien élève de Djédéida se charge de l’analyse des terrains dans l’ouest du Canada en vue d’y installer une colonie agricole. Ce projet a été bien accueilli par le Comité central de l’AIU et le directeur de l’Ecole décide de faire partir deux ou trois élèves ayant un bon niveau en anglais. L’un d’entre eux, Haim Youcha a été envoyé dans l’ouest du Canada où il a disparu. Son père le recherche en écrivant des lettres au directeur Arié mais en vain !

Quant à son camarade Elie Graciani, il part la même année, en 1908, mais en direction du sud, vers l’Argentine. La première lettre qu’il signe avec six autres amis atteste leur installation dans la colonie Mauricio où ils exercent l’agriculture en tant que colons possédant des terrains agricoles. Un élève de la promotion de 1905, louée par M. Avigdor, s’installe également dans la colonie de Mauricio, près de Buenos-Aires avec ce groupe de sept parmi lesquels se trouve Elie Graciani de Monastir.