Précédent
Suivant

Klemens Schapira, un Autrichien à Shanghai, 1939-1949


Klemens Schapira en 1928 (scha_a_056).

 

Né à Kolomya (ou Koloméa, ou Kolomyja) dans une famille juive en 1898, Klemens Schapira n’aspirait pas à un destin exceptionnel. Pourtant, l’annexion par les Nazis de l’Autriche en 1938 allait bouleverser sa vie relativement paisible. Cherchant refuge, il gagne Shanghai, seul endroit accueillant encore, en 1939, des réfugiés juifs sans exiger ni passeport ni visa. Il va y vivre dix années de misère et d’angoisse, avant de pouvoir gagner Israël, s’y marier et y finir ses jours en 1984. 

Par cette exposition virtuelle, nous avons voulu mettre en lumière un personnage que rien ne distinguait de milliers d’autres à cette époque. Mais la différence est que, grâce à son neveu Xavier Schapira, nous pouvons vous montrer concrètement ce qu’a été la vie de cet exilé dans des conditions dramatiques. Xavier a pieusement conservé les lettres et documents envoyés par son oncle Klemens à son père Joseph, qui vivait en France depuis 1925. Nous avons donc pu, grâce à l’aide de deux jeunes stagiaires autrichiens, volontaires de l’association Österreichischer Auslandsdienst (Service autrichien à l’étranger), exploiter ces documents extraordinaires pour vous raconter la vie d'un homme ordinaire.

La plupart des documents utilisés pour la rédaction de cette exposition proviennent du Fonds Klemens Schapira de l’Alliance israélite universelle.

Fonds Klemens Schapira AP 67- A, 1889- 1984. URL : https://www.bibliotheque-numerique-aiu.org/idurl/1/28826

Fonds Klemens Schapira AP 67- B, 1939- 1949. URL : https://www.bibliotheque-numerique-aiu.org/idurl/1/28827