Cimetière juif de Marmoutier
Grâce au travail extrémement précieux de Christian & Akiko MICHEL-YOSHIDA, la bibliothèque numérique de l'Alliance israélite universelle peut mettre en ligne des photographies du Cimetière juif de Marmoutier dans la forêt de Tannenwald.
Vous pouvez retrouver l'ensemble de leur travail sur notre bibliothèque numérique.
Voici une présentation de ce projet, écrit par Christian & Akiko MICHEL-YOSHIDA :
Après de nombreuses années passées en Asie, nous avons, moi et mon épouse japonaise, commencé pendant les vacances à partir à la recherche d'un monde aujourd'hui disparu en Allemagne, Tchéquie, Hongrie, Pologne, Alsace et Lorraine. Un Mikwe à Friedberg , une synagogue à Trebic, deux synagogues à Pilsen, un cimetière à Worms...
L'Alsace et la Lorraine se distinguent par de très nombreux cimetières n'ayant pas trop souffert pendant la guerre. Le site http://www.judaisme-alsalor.fr/synagog/cimet.htm en dresse une liste exhaustive avec indication de ceux bénéficiant d'une mise en ligne intégrale des tombes grâce aux initiatives de nombreuses associations.
Parmi tous les cimetières visités, grâce notamment au guide La route du Judaïsme d'Alsace de Jean DALTROFF, nous avons découvert dans la forêt de sapins de Tannenwald le très discret cimetière de Marmoutier, situé sur le chemin du lavoir, mais le seul panneau indiquant la présence du cimetière se trouvant seulement à une dizaine de mètres de sa porte d'entrée équipée maintenant de caméras de surveillance de la Gendarmerie de Saverne.
Créé en 1798, le cimetière de Marmoutier est situé en bordure du Tannenwald, dans un écrin de majesté et de sérénité, non ceinturé de murs (sauf au niveau de l'entrée) ce qui permet le passage de cervidés... Il comporte près de 600 pierres tombales, la plus ancienne étant celle de Löwel Lévy, arrière- grand-père du dessinateur Alphonse Lévy décédé le 24 novembre 1798.
Nous y avons passé une semaine, mon épouse dessinant, prenant note de l'emplacement de chaque stèle photographiée, des inscriptions y figurant, tâche difficile car il n’est pas évident de savoir à quelle rangée appartient telle ou telle stèle, sans compter la végétation envahissante, le renversement et le glissement progressif des stèles situées sur le flanc donnant sur la rivière de Tannenwald.
Nous avons été aidés par Chantal REICHL et son compagnon Didier ANNEZO passionnés de généalogie et très actifs en faveur du Musée du patrimoine et du judaïsme alsacien de Marmoutier, dont elle assure actuellement la présidence. Elle travaille actuellement sur le recensement de la communauté juive d’Alsace et de Lorraine, en reprenant les archives laissées par Pierre Katz, les vérifi ant. Le logiciel utilisé est HEREDIS, logiciel spécifi que pour la saisie généalogique. Ce travail permettra de disposer dans le futur d’une base de données généalogiques de la communauté juive alsacienne du XVIIIe et du XIXe siècle.
Christian & Akiko MICHEL-YOSHIDA