Paraphrasis caldayca en los Cantares de Selomo : con el texto hebraico y ladino. [Amsterdam] : impresso por G.J. Janson en casa I. Mondovy, [1766]

La première vocation des imprimeurs amstellodamois était d’approvisionner en livres liturgiques toutes les communautés séphardites d’Occident : le rite fixé par les ministres-officiants d’Amsterdam faisait autorité, si bien qu’on retrouve ces livres en abondance dans les bibliothèques privées juives de toute l’Europe et notamment de France. Ce petit livre contenant le texte espagnol de la paraphrase au Cantique des Cantiques, lue traditionnellement à la fin de Pâque, porte un ex-libris manuscrit et des notes d’Edmond Maurice Lévy, originaire de Peyrehorade, en Gascogne, et qui fut conservateur de la bibliothèque de l’AIU: celui-ci signalait, pour son propre usage, les découpages du texte dictés par la tradition liturgique de Bayonne, autrefois suivie au temple de la rue Buffault à Paris dont il fut longtemps président.

Collection
Livres > Fonds Elie-J. Nahmias
Expositions virtuelles
Les Trésors du Fonds Elie J. Nahmias > IV – Les Séphardim à Amsterdam > IV-1 Une production plurielle