Précédent
Suivant

Un texte eschatologique découvert dans un fragment médiéval de la Guenizah du Caire

Nos collections font l'objet d'études incessantes de la part de chercheurs du monde entier et régulièrement de publications diverses. C'est par exemple le cas d'un article intitulé Un testo escatologico ebraico medievale in un frammento della genizah del Cairo dans Materia giudaica. Rivista dell'Associazione italiana per lo studio del giudaismo (2021). Vol. 26/2.

Vous pouvez naturellement retrouver cet article dans nos collections et venir le consulter dans notre salle de lecture sous la cote A22855. Pour vous donner une idée de son contenu, en voici un petit résumé :

Cet article présente la transcription en latin et en italien du manuscrit IV B 21 de la Guenizah du Caire (Collection du Consistoire de Paris déposée à la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle). 

Ce fragment appartient à un texte eschatologique qui présente de profondes similarités avec d’autres textes de la production eschatologique juive au Moyen Age. L’article propose une comparaison entre ces différents textes et met l’accent sur les aspects récurrents dans ce type de littérature, en particulier pendant la période des Croisades. 

L’eschatologie est la description de la fin des Temps, et dans le judaïsme, des visions de ce type sont fréquentes au moment d’épisodes historiques particulièrement difficiles, comme la destruction du Premier Temple ou les Croisades en Europe