Presse

Outil indispensable à la mémoire et à l’histoire, la presse juive est souvent le dernier lien matériel qui nous rattache à des sociétés juives passées et disparues.

Sa fragilité matérielle, sa rareté, la difficulté de reconstituer des collections souvent dispersées, incomplètes, voire quasi inexistantes, ont toujours posé de multiples problèmes aux bibliothèques. Avec la numérisation, on peut aujourd’hui sauver des journaux anciens et en mauvais état, réunir des collections complètes et surtout offrir une facilité de lecture et de recherche jamais atteinte.

La bibliothèque de l’Alliance israélite universelle a depuis plus d’un siècle collecté tous les types de journaux juifs : revues savantes, presse communautaire, magazines, bulletins d’associations. Elle a fait de la numérisation de la presse une priorité.

Seule ou en collaboration avec de grands programmes internationaux, elle vous propose aujourd’hui d’accéder à des milliers de pages de journaux numérisés, lisibles gratuitement en ligne. Le texte même de ces journaux est disponible dans le cadre des recherches dans cette bibliothèque numérique

Nous avons privilégié plusieurs types de journaux (La presse communautaire juive francophone de France, d’Afrique du Nord, d’Orient, les revues intellectuelles juives francophones depuis les années 1930, la presse politique et sioniste, la presse religieuse, les journaux d'après 1945 ainsi que La presse juive pour la jeunesse, et bien sûr les journaux édités par l'Alliance elle-même). D'autres journaux, déjà numérisés, ne sont pas encore sur cette bibliothèques numériques mais, en attendant que nous les transférions, peuvent être consultés par d'autres outils.

Vous pouvez retrouver cette liste en ligne.

→ Liste des titres → Accéder à l'ensemble de la Presse numérisée de l'AIU disponible sur la bibliothèque numérique