Précédent
Suivant

Les Archives israélites de France, un siècle de judaïsme français VRAIMENT à votre disposition

Nous vous l’annoncions il y a quelques mois, c’est maintenant une réalité. Pour la première fois au monde, l’intégralité des fascicules du journal Les Archives israélites de France a été numérisée et est accessible en ligne directement sur la Bibliothèque numérique de l’Alliance israélite universelle !

95 années de parution (1840-1935), 3344 fascicules, les plus grandes signatures du judaïsme français, ce monument de la presse juive est, avec son alter ego et concurrent « L’univers israélite » (1844-1940), une source indispensable à la connaissance historique du monde juif aux 19e et 20e siècles.

Paradoxalement, ce journal n’a pas encore été étudié en tant que tel. Depuis le mémoire de maîtrise de Béatrice Philippe en 1975 (Philippe, Béatrice.  Les Archives israélites de France : de leur création en 1840 à février 1848 ou un journal Juif sous Louis-Philippe; Etudes des Mentalités.), aucune étude monographique n’a été entreprise sur cette source majeure de l’histoire des Juifs en France. Espérons que la mise en ligne de l’intégralité des textes du journal suscitera des vocations parmi les jeunes chercheurs.

Les Archives israélites de France sont une revue mensuelle française fondée en 1840 à Paris par le journaliste et hébraïsant Samuel Cahen (1796-1862). Auteur de traités d’éducation juive, traducteur de la Bible, il est également le père d’Isidore Cahen (1826-1902), un des fondateurs de l’Alliance israélite universelle. La revue paraît de janvier 1840 à novembre 1935, à la mort de son rédacteur en chef, Henri Prague (n° 122/123 du 21 novembre 1935), date à laquelle elle est absorbée par Le Journal juif. (janvier 1935 à février 1936). Cette fusion donnera ensuite naissance au titre Samedi qui paraît de 1936 à 1939.

Avec cette publication, c’est un siècle de l’histoire et de la vie intellectuelle du judaïsme français qui devient accessible à tous.

La bibliothèque numérique de l’AIU continue de développer son secteur « Presse » avec des journaux français et étrangers sur de multiples domaines.

Il y a cent ans dans les Archives israélites de France :

Dans le numéro daté du 4 septembre 1919, nous apprenons l’élévation du Lieutenant-Colonel Alfred Dreyfus au grade d’officier de la Légion d’Honneur. Il avait été nommé chevalier en 1906, au lendemain du verdict de la Cour de Cassation reconnaissant son innocence.