Précédent
Suivant

II. L'alliance à Monastir


La création d’une école communale pour les enfants juifs remonte à 1879 à Monastir mais le nombre d’écoliers reste limité. Après l’arrivée du directeur nommé par l’Alliance, l’œuvre scolaire connait une augmentation de son effectif et la direction ne peut plus répondre à la demande de nouvelles inscriptions en raison de la médiocrité du bâtiment. Le nouveau directeur, David Lévy, a joué un rôle crucial dans la construction d’un nouveau bâtiment avec la coopération de la communauté locale et du Comité central de l’AIU.

À la suite de la subvention de 10 000 francs de l’Alliance, l’Ecole des garçons est inscrite au nom de Zadoc Kahn, Grand Rabbin de France, et membre du Comité central de l’AIU. La fête de l’inauguration a eu lieu le 24 septembre 1896 mais le local a ouvert ses portes aux élèves le 9 décembre 1896 parce que le statut étranger du propriétaire de l’établissement exigeait l’obtention d’une permission impériale.

D’autre part, la présence des élèves filles partageant le même local avec les garçons oblige à la création d’une nouvelle école pour les filles mais ce projet reste en suspens pendant des années pour des raisons financières dues à la crise économique et à l’incendie touchant un quart de la population juive en 1898. Le projet de l’Ecole des filles est mis en route sous la direction de David Arié (1902-1908) et mené à bien grâce aux subventions de divers acteurs en 1904. Georges Leven, autre membre du Comité central de l’AIU, est déclaré propriétaire officiel de l’Ecole des Filles.

En fin de compte, l’AIU s’associe à la vie communautaire et s’ancre dans les missions caritatives. Outre son œuvre scolaire, les œuvres de nourriture et d’habillement viennent en aide aux élèves pauvres pour leur donner le repas de midi chaque jour et les habiller au moins une fois par an dans la période de Pâques. La photo des élèves garçons en uniforme devant l’Ecole de Filles révèle ce rôle caritatif de l’AIU : plus de la moitié avaient été habillés par les subventions du Comité central et d’une association de charité monastiriote. Selon la lettre du directeur Joseph Bensimhon (1911-1914), la photo a été prise après Pâques dans le jour de la Fête de l’AIU en mai 1912.