Précédent
Suivant

2.1 Un authentique citoyen autrichien … obligé de fuir brutalement son pays


En mai 1916, à 18 ans, Klemens Schapira interrompt ses études à l’École technique supérieure de Vienne pour partir à la guerre. D’abord aspirant; il finit lieutenant sans avoir été blessé. Il est démobilisé fin novembre 1918 et obtient la citoyenneté autrichienne le 14 mai 1919. Il reçoit une médaille de bravoure qu’il porte volontiers. Officier de réserve, il participe à des journées d’exercice. En juillet 1938, après l’Anschluss; il participe en tant que réserviste à une journée d’exercice dans le cadre de la nouvelle armée autrichienne nazifiée. Que s’est-il passé durant cette journée ? Klemens, pour fuir les persécutions antisémites, cherche à quitter son pays : en septembre, il fait des démarches non couronnées de succès pour aller en Angleterre et en octobre, avec l’accord des autorités nazies, pour se réfugier en Palestine (via Chypre) ou aux États -Unis. Finalement il s’embarque pour Shanghai le 20 décembre 1938. Il laisse derrière lui sa mère, ce qu’il ne se pardonnera jamais. Dès 1925, son frère Joseph a quitté l’Autriche pour la France où il s’est installé définitivement.

 

  • Klemens en 1916 avec le 10e K.u.k. Sappeurbataillon sur le front de l'Isonzo. (scha_a_021)
  • Klemens avec le masque à gaz sur le Monte Grappa à une altitude de 1740m en 1917. (scha_a_019)

 

Klemens est resté longtemps sous le drapeau après la défaite de Vittorio- Venetto en octobre 1918. Il a été démobilisé vraisemblablement le 30 novembre lors d'un ordre de mission de se rendre de sa caserne à Klosterneuburg, une ville dans la banlieue de Vienne, à Krems sur le Danube.

 

  • Certificat de naturalisation du 14/05/1919. (scha_a_048)
  • Klemens a sejourné entre le 28/10/1925 et le 18/12/1925 à Paris (en cherchant du travail?). Il est demeuré rue Carrefour de l’Odéon Nr. 18. (scha_a_056)
  • Klemens a reçu une médaille de bravoure. Après l'Anschluss, il porte la décoration pour prouver sa loyauté envers l'État et l'armée. (scha_a_054)
  • Klemens restait affilié à l'armée (de reserve). Il a été convoquer par la Wehrmacht (l'armée nazie) à une journée d'exercice le 18/07/1938 pour le bataillon de pionniers N. 2 à Korneuburg. (scha_a_66)

 

Il semble que Klemens a toujours été soucieux de souligner son appartenance incontestable à l’Autriche et la société autrichienne. Il noue des relations avec une association d’anciens combattants. Nommé lieutenant de réserve par le Ministre de la guerre, il obtient en outre la médaille d’argent de bravoure et la médaille commémorative. Après l’Anschluss, Klemens porte se médaille de bravoure ; à l’appel du commandant de son bataillon de réserve, il participe à une journée d’exercice - un document confirme son affectation en cas de mobilisation à ce bataillon de pionnier N.2 jusqu’à l'âge de 60 ans.

Malgré sa qualité d’ancien combattant et ses décorations , uniquement parce que Juif , Klemens est obligé de quitter son pays devenu national—socialiste.  Après la Kristallnacht Klemens a dû opter finalement pour la dérniere porte de sortie. Il a quitté Vienne pour Shanghai le 20 décembre 1938.

 

Le Président de Police à Vienne Otto Steinhäusl a fourni à Klemens deux certificats de bonne conduite en octobre 1938 pour qu’il puisse demander un visa américain et chypriote (une étape pour gagner la Palestine). (scha_a_070/ 071)