Précédent
Suivant

Yomtob Sémach, le pédagogue voyageur


Yomtob David Semach, le pédagogue voyageur 

Après une enfance passée entre Andrinople et sa Bulgarie natale, Yomtob David Semach rejoint en 1881 l’école de l’Alliance israélite universelle à Yamboli à l’âge de 12 ans pour ne plus jamais quitter l’Alliance. Bon élève, il prendra ensuite la direction de l'École normale israélite orientale (ENIO) à ses 18 ans pour être formé pendant quatre ans à devenir enseignant dans les écoles de l’AIU. 

acte de naturalisation de la famille Semach

Sa vie sera ensuite un extrêmement long enchainement de postes à travers tout le pourtour méditerranéen, à commencer par une première mission à Sousse (Tunisie) alors que l’école n’existe pas encore et qu’il enseigne au premier étage d’une maison. Suite à un court passage à l’école de Philippopolis en Bulgarie, il prend la direction de l’école Tatar-Pazardjik (aujourd’hui Pazardjik en Bulgarie) où il rencontre et épouse mademoiselle Oro Guéron, avec qui il aura quatre enfants. 

Après une année passée à Damas, le couple est envoyé à Bagdad en 1899 pour diriger et développer l’activité de l’Alliance sur place qui accueille alors 200 élèves. A leur départ en 1904 pour Brousse (puis Philipollis), ce sont 1000 garçons et 500 filles qui sont scolarisés dans les écoles de l’AIU à Bagdad. 

En poste depuis 1905 à Beyrouth, il doit laisser son poste pour être envoyé en mission au Yemen où il va enquêter sur la situation des juifs de la région et essayer d’ouvrir une école sur place, projet qui fera malheureusement long feu à cause de l’instabilité de la région. 

En 1912, c’est au tour du Maroc de devenir la résidence du couple Semach, d’abord pour rénover l’école de Tanger puis, à partir de 1924 devenir le délégué général de l’AIU dans le pays avec mission d’y développer le réseau de l’Alliance. Si cette installation au Maroc est définitive, cela n’empêche pas de partir en mission en 1929 à travers la Syrie, la Palestine et la Perse pendant que son épouse assure l’intérim à Tanger. 

Ainsi, tout au long de sa vie, de son entrée dans l’école de Yamboli en 1881 à sa mort en 1940, Yomtob David Semach aura accompagné la mission de l’Alliance israélite universelle, en reprenant aussi les valeurs, s’investissant grandement dans la pédagogie à destination des enseignants de l’AIU, dans l’intérêt pour la vie quotidienne des familles juives des régions dans lesquelles il a été envoyé et devenant un fervent défenseur de la Francophonie, à tel point qu’il reçoit en 1911 la nationalité française “pour services exceptionnels rendus à l’étranger” et enlevant même le droit à ses enfants de choisir une autre nationalité à leur majorité 

 

Vous pouvez retrouver une présentation plus longue de Yomtob David Semach dans un article paru dans  Les Cahiers de l'Alliance Israélite Universelle (Paix et Droit) (nouvelle série) N°5 (01 juin 1993) (bibliotheque-numerique-aiu.org) pages 5 à 8.