Précédent
Suivant

Joseph Néhama, éducateur, écrivain, historien et homme d'action


Joseph Néhama, c’est l’un de ces instituteurs dont une très grande partie de sa vie s’est avec l’Alliance Israélite Universelle. Dès sa naissance, il est associé à ce giron puisque son père, Rabbi Juda Néhama est un des fondateurs de la première école moderne de Salonique, membre du comité central de l'Alliance israélite universelle de la ville. Celui-ci est aussi un proche de Moïse Allatini, élément central de la vie culturelle juive de Salonique et dont nous vous avons déjà parlé dans cette newsletter (nous vous invitons d’ailleurs à jeter un œil à ce document signé par Allatini que vous pouvez lire ci-dessous). Né ainsi dans une famille avec des liens très fort avec l’Alliance israélite universelle, c’est tout naturellement que Joseph est entré à l'école de l'Alliance en septembre 1890 avant d'être envoyé à Paris à l'ENIO (il fait partie de la première promotion de l'école en 1901!). Après ses études, il rejoint l'école de l'Alliance de Salonique en tant que professeur, puis directeur puis directeur général de l'enseignement de l'ensemble du groupe scolaire de l'Alliance dans la ville. En 1920, il est même nommé membre du comité central de l’A.I.U., honneur inédit pour un professeur. 

Mais Joseph Néhama, ce n’est pas seulement un homme de l’Alliance, c’est aussi un journaliste (on lui doit des centaines d'articles dans les périodiques La Epoca, El Liberal, Le Progrès de Salonique et L'Indépendant en judéo-espagnol ou en français), un écrivain (révélé par le Mercure de France), un historien, un linguiste (Alain de Toledo a publié El Nehama al reverso, version français-judéo-espagnol du dictionnaire du judéo-espagnol de Nehama, paru en 2021 avec l’Association Muestros desaparesidos) et un très grand savant complétement impliqué dans la vie locale. Son ouvrage de référence (qui se trouve naturellement dans nos collections) est évidemment son Histoire des Israélites de Salonique. 

Vous pouvez retrouver une présentation plus longue de Joseph Néhama, dans un article paru dans Les Cahiers de l'Alliance Israélite Universelle (Paix et Droit) (nouvelle série) N°17 (01 nov. 1997), pages 23 à 25 ou une très riche nécrologie sous la plume d’Abraham Elmaleh dans une publication de l’Alliance, Mahberet, n° 21 1 avril 1965, supp.au n° 118-120, p.518-521.